• IA Pulse
  • Posts
  • L’IA rend l’entrepreneuriat plus sûr qu’un CDI

L’IA rend l’entrepreneuriat plus sûr qu’un CDI

Hello ! C’est Bruno !

D’ici 5 ans, une grande partie d’entre nous bossera en petite équipe sur des projets bien plus agiles que les entreprises d’aujourd’hui. Et cette transition est déjà en marche.

Le discours dominant sur l’IA et le travail est souvent limité à “les tâches vont être automatisées” ou “les IA vont remplacer tout le monde”. Entre les prophéties de "l'entrepreneur solo qui pèse un milliard" et les discours apocalyptiques annonçant la fin du travail pour tous, difficile de s'y retrouver.

Mais entre ces extrêmes, il y a une réalité beaucoup plus intéressante :

L’IA ouvre une voie où on ne cherche plus un “job”, mais où on utiliser l’IA pour ce qui nous passionne, pour créer des revenus autonomes et durables.

👀 Deux exemples concrets

Sirio, un créateur de contenu canadien a réussi à créer des images IA plus réalistes que celles des outils IA grand public. Il a tout de suite senti le potentiel commercial.

Comment transformer son bricolage maison en un vrai produit ? Il a utilisé des plateformes de "vibe coding" comme Bolt.new et Cursor. Le principe est simple : vous décrivez votre projet avec vos mots, et l'IA génère le code. En trois semaines à peine il a lancé son application. Moins de 90 jours après le lancement, son appli lui rapporte 89 000 $ par mois. Je répète : un non-développeur a créé une entreprise tech rentable en moins de trois mois.

Eric a eu l'idée d'un "téléphone placebo" : un simple bloc d'acrylique de la forme d'un iPhone pour aider les gens à combattre leur addiction au scroll. Le jour même où il a eu l'idée, il a demandé à ChatGPT de générer un visuel, de brainstormer un texte pour une campagne de crowdfunding, de créer un logo et même de trouver des fabricants. Dix jours plus tard, il avait un prototype entre les mains et la vidéo du produit a fait 150 millions de vues sur une vidéo Tiktok.

Ces gars-là n’étaient ni des geeks experts en tech, ni riches, ni “entrepreneurs” au sens traditionnel du terme. Mais ils avaient : une idée, un peu de curiosité, et une IA pour tout faire avancer.

Les conditions sont parfaites pour que des gens normaux, comme vous et moi, se mettent à utiliser l'IA pour créer des projets qui rapportent de l'argent.

Pourquoi c’est possible (et pourquoi c’est maintenant) :

Subscribe to keep reading

This content is free, but you must be subscribed to IA Pulse to continue reading.

Already a subscriber?Sign in.Not now